L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) lance une étude sur l’accès aux soins en milieu rural.
La crise récente a mis en avant l’importance de la proximité́ dans l’organisation du service de santé. Le monde rural doit être un acteur majeur de la démocratie sanitaire. C’est l’objet de l’étude au long cours entamée par l’AMRF sur le thème de l’accès aux soins en milieu rural.
Cette étude qui comporte 8 grandes thématiques (voir ci-dessous) a été confiée au chercheur et professeur des Universités, Emmanuel Vigneron, agrégé́ de géographie, docteur en histoire (EHESS), docteur en géographie, spécialiste de la ruralité et auteurs de nombreuses études dans le domaine.
Apivia Mutuelle et la MNFCT, qui défendent un accès aux soins équitable pour tous sur tout le territoire, ont accepté d’être partenaires de cette étude.
Les grandes thématiques de l’étude :
Esperance de vie : Quantifier la baisse de l’espérance de vie par département ruraux à l’aide d’une cartographie fine.
La répartition des médecins sur le territoire : Revoir finement la répartition des médecins à l’échelle infra départementale et mesurer l’impact sur le recrutement des hôpitaux.
Temps d’attente dans les urgences : Quantifier les écarts dans l’accès aux soins et la mobilisation des services de secours. L’engagement des sapeurs-pompiers et des ambulances privées : Dénombrer les interventions par type de territoire
Les pathologies : Mesurer le retard dans le diagnostic et quantifier l’émergence de pathologies liées au manque d’accès aux soins chez les populations rurales.
Les finances : Évaluer l’impact financier des pathologies qui sont diagnostiquées sur le tard, faute de suivi ou en raison du renoncement au soin.
Les spécificités géographiques : À partir des taux d’accidentologie différenciés et des écarts dans la diffusion de l’innovation en matière de santé.
Les départs à la retraite : Établir une projection sur les départs en retraites des médecins généralistes en activité.
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir dans le dossier de presse de l’AMRF les résultats de la seconde thématique : « les inégalités d’espérance de vie : le fossé se creuse entre campagnes et villes »
Pour télécharger le communiqué de presse cliquez ici