Le 26 mars c’était la journée mondiale contre cette maladie : en France, ce sont environ 4 millions de femmes concernées.

Il s’agit d’une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se traduit le plus souvent (oui car les symptômes varient selon les femmes) par des douleurs durant les règles, les rapports sexuels, douleurs pelviennes et est une source fréquente d’infertilité.

Ses causes sont mal connues et le diagnostic se fait souvent tard avec un délai estimé en moyenne à 7 ans. Par ailleurs, à ce jour, il n’existe pas de traitement curatif pour guérir de l’endométriose. Les options thérapeutiques qui existent sont limitées à la prise en charge des douleurs.

Depuis février 2022, une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose est en cours. Pour en savoir plus sur cette stratégie et la prise en charge 👉🏼 ici.

APIVIA prévention a réalisé un podcast avec le Dr Erick PETIT, radiologue spécialiste de l’endométriose sur cette maladie : une définition de la maladie, des explications au niveau anatomiques, les traitements possibles accompagnés de témoignages de femmes. 🔊Pour écouter ce podcast, rendez-vous ici.

Un Été Plein de Vitalité avec la MNFCT