Ce matin a eu lieu notre Mardi Territorial sur « l’Egalité femmes/hommes dans la Territoriale, où en est-on aujourd’hui ? » animé par Virginie Paquien, DGS du Syndicat Départemental d’Energies du Rhône (SYDER).
Outre l’actualité, les dispositifs existants, l’obligation pour certaines collectivités d’élaborer une stratégie pour l’égalité F/H, les rapports sur la parité H/F etc. l’égalité professionnelle a fait partie des différents points abordés lors de ce mardi territorial.
L’égalité professionnelle est un des sujets couverts par la Qualité de Vie et Conditions de Travail. L’égalité professionnelle pour tous c’est par exemple concilier la vie professionnelle/privée ; c’est l’équité dans le traitement des collaborateurs, un système de rémunération et des avantages sociaux, c’est prévenir des violences verbales, sexistes et sexuelles…
Les 5 autres sujets couverts par la QVCT sont :
- Les relations au travail et le climat social (ambiance de travail, informations sur la structure, organisation des réunions, fonctionnement des instances représentatives du personnel, qualité des temps et lieux sociaux…)
- Le contenu et l’organisation du travail (organigramme et fiches de poste ; autonomie pour agir sur son travail ; procédures, consignes et modes opératoires ; organisation de la polyvalence des salariés ; planification et organisation de la charge de travail ; gestion des aléas…)
- La santé au travail (sécurité et environnement des postes de travail ; réalisation et diffusion du document unique ; locaux, outils et matériel pour travailler ; gestion des absences de longue durée…)
- Les compétences et les parcours professionnels (professionnalisation et formation ; intégration des nouveaux embauchés ; entretiens individuels ; transmission des savoirs…)
- Le management participatif et l’engagement (possibilité de discuter du travail ; participation des collaborateurs aux changements ; connaissance du projet/de la stratégie de la structure ; régulation du travail ; droit à l’erreur et à l’expérimentation…).
Un grand merci à Virginie Paquien pour son intervention et expertise.
Merci également aux agents connecté.es avec nous pour leur participation.