La Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales. Une mutuelle qui accompagne au quotidien ceux qui font vivre le service public local.
Nous connaître
Créateur de solidarité depuis 1933
Tout commence le 30 avril 1930 avec l’entrée en vigueur de la loi sur les assurances sociales dont peuvent bénéficier les personnels des communes et des départements. En 1932, cependant, la situation n’a pas évolué. L’action commune de Lucien Jayat, Secrétaire Général du syndicat confédéré des personnels communaux de la région Parisienne et d’Henri Sellier, Président de l’Union des Maires de la Seine (Paris et petite couronne) va débloquer la situation. Ensemble, ils décident de la création d’une caisse mutuelle ayant pour but de servir aux salariés communaux et assimilés les prestations du régime maladie que ne prévoyait pas alors le statut. En octobre 1933, la Caisse Mutuelle des Personnels des communes est créée et perçoit ses premières cotisations. Le 8 décembre 1933 se tient la première assemblée générale de la Mutuelle, Henri Sellier en sera le Président, Lucien Jayat le Secrétaire et le Conseil d’Administration sera composé de 11 membres. Face à la montée des extrémistes en Europe, le mouvement social et syndical vont s’unifier, ce qui profitera grandement à la mutuelle. En 1937, Henri Sellier annonce, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, la fusion de la Mutuelle des communaux et de la Mutuelle unitaire. La nouvelle structure regroupera les personnels de cent communes et établissements publics, devenant ainsi l’une des plus importantes Mutuelle de France. Après le décès d’Henri Sellier le 23 novembre 1943, c’est Lucien Jayat qui deviendra Président de la Mutuelle. Pendant la guerre, la Mutuelle, en continuant à payer des prestations aux familles des agents en service, des mobilisés ou des prisonniers, favorisera la résistance. Entre 1945 et 1955, la Mutuelle, devenue la Caisse Mutuelle des Personnels des Départements, des Mairies et des établissements publics et hospitaliers, continue son développement. Après le décret instituant la Sécurité sociale en tant que régime obligatoire, un nouveau décret modifiait les attributions de la mutualité qui devient complémentaire au nouveau régime obligatoire. La Mutuelle prend le nom de Mutuelle Complémentaire des Personnels des Départements des Communes des Etablissements publics et hospitaliers (MCPCH) en 1955. En 1957, avec l’institution de la section locale mutualiste 604, la MCPCH se voit convier le soin de gérer les dossiers de la Sécurité sociale, et simultanément d’accorder des prestations complémentaires. En 1983 les personnels communaux deviennent des fonctionnaires des collectivités territoriales, la MCPCH devient Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT).
Représentation
La MNFCT est une mutuelle professionnelle, elle est adhérente de la Mutualité Française (FNMF) et de la Mutualité Fonction Publique (MFP), elle fait partie intégrante du groupe Macif depuis 2012.
Métier
Des solutions adaptées aux besoins des agents territoriaux.
La MNFCT propose des garanties labellisées en complémentaire santé et en prévoyance et assure plusieurs contrats collectifs. Elle propose également « la garantie obsèques », ainsi qu’un large panel de services, comme l’assistance vie quotidienne ou le cautionnement de prêt immobilier ainsi que l’accès au réseau de soin Carte Blanche.
Actions de prévention
La MNFCT s’engage pour promouvoir une véritable culture de santé au travail dans la fonction publique territoriale.
Ses actions de terrain sont complémentaires de son positionnement : proposer une offre incluant services, accompagnement social, et initiatives de prévention pour ses adhérents et pour l’ensemble des territoriaux.
Notre mutuelle est également impliquée dans le développement d’alternatives à la mise en invalidité. Elle est partenaire de centres de réadaptation professionnels et participe directement à la gestion de l’un d’entre eux.